Le Président dévoile les prochaines étapes de la transformation du pays



Hier soir sur TF1, Emmanuel Macron a réaffirmé sa détermination à transformer notre pays et notre économie de manière à ce que
chacune et chacun d’entre nous puisse trouver sa place dans la société. Pour que nous puissions tous, quelles que soient nos chances au départ, choisir notre vie.

La boussole de l’action du président de la République : revaloriser le travail. Pour permettre à ceux qui n’en ont pas d’en avoir un durable, à ceux qui en ont un d’être mieux rémunérés, à ceux qui en créent d’être récompensés. Et pour garantir un quotidien digne à ceux qui ne peuvent en avoir en raison de leur santé.
 
« Le mandat qui m’a été donné, c’est d’agir avec détermination pour que chaque Français puisse avoir une vie digne et libre. »
 
5 mois après l’élection, nous pouvons tous être fiers du chemin parcouru ensemble : dédoublement des classes de CP en REP+, réforme du dialogue social et du code du travail, présentation des premières mesures en faveur du pouvoir d’achat des travailleurs … Sur l’ensemble des sujets, le président de la République fait ce qu’il avait dit qu’il ferait, et tient chacun des engagements pris devant les Français.
 
Première interview d’Emmanuel Macron sur TF1
 
Emmanuel Macron a présenté les prochaines étapes de la transformation du pays :
  • La réforme de notre système de formation professionnelle pour qu’il profite à ceux qui en ont le plus besoin ;
  • L’universalisation de la protection contre le chômage ;
  • La réforme de l’apprentissage pour qu’il soit mieux reconnu et plus en lien avec la réalité de nos entreprises.

« La société change : je vais vous armer pour trouver votre place dans ce changement, plutôt que de prétendre vous protéger contre lui. »
 
Le président de la République a également annoncé une réflexion en profondeur sur ce que doit être l’entreprise, avec la volonté de réinventer l’idée du Général de Gaulle de la participation des salariés : ils doivent obtenir leur juste part de la réussite de leur entreprise.
 
« Je continuerai au même rythme, avec la même détermination. »